Rétrospective en 3 films majeurs du cinéaste oublié Carlo Lizzani, trois grands films politico – sociaux.

Rétrospective en 3 films majeurs du cinéaste oublié Carlo Lizzani, trois grands films politico – sociaux.
Rétrospective en 3 films essentiels de la courte mais néanmoins passionnante et déroutante filmographie de Michael Roemer, considéré comme l’un des plus grands réalisateurs américains indépendants du 20ème siècle, dont la redécouverte parait aujourd’hui essentielle.
Tony Arzenta, ancien tueur à gages, souhaite se retirer des affaires.
N’acceptant pas sa démission, l’organisation tente de l’éliminer, et tue, par erreur, sa femme et son enfant.
Fou de douleur, il décide de se venger…
Mineure, enceinte, Anna s’enfuit de son collège. Elle rencontre Massimo Sarchielli sur la place Navone, lequel la conduit dans un appartement, qui sert de studio de tournage, pour devenir le cobaye d’une expérimentation « réaliste ». Les deux réalisateurs voudraient reconstituer une histoire larmoyante mais Anna ne joue pas le jeu et les techniciens se révoltent contre le scénario…
Tourments est un film de la période mexicaine de Luis Buñuel
Ayant désespérément besoin d’argent pour payer son loyer, Christine travaille comme caissière dans un cinéma porno à New York. Elle devient peu à peu fascinée par les films projetés et ses clients. Au point qu’un jour, de plus en plus obsédée, elle se met à suivre un homme.
Nullo et Carmela s’aiment. Lui, militant communiste et syndicaliste, elle, sicilienne, catholique et soumise à l’autorité d’un frère. Quoi qu’ils fassent, leur amour est condamné d’avance et leur vie quotidienne contaminée par l’environnement, la différence entre les gens du Nord et du Sud, et par cette usine de Milan dont le patron empoisonne plus ou moins volontairement les ouvriers…
La Nature offre une vision saisissante de l’issue probable du désordre écologique en cours.