États-Unis

IDA LUPINO Rétrospective

Pionnière du cinéma indépendant américain, l’auteure du Voyage de la peur joua d’abord la comédie chez Raoul Walsh, Nicholas Ray, Robert Aldrich ou Fritz Lang, avant de s’imposer en tant que réalisatrice dans un milieu dirigé exclusivement par des hommes. Entre 1949 et 1953, elle réalise six films à fleur de peau sur les pires tabous de l’époque : le viol, l’adultère, la maladie…

Not Wanted

Une jeune fille est arrêtée suite à un vol de bébé. Dans sa cellule, elle évoque son passé…

Never Fear

Après un travail acharné, une jeune danseuse touche à la consécration. Brusquement malade et paralysée, elle est forcée de renoncer à son métier…

The Bigamist

Un couple sans enfant demande à adopter. Mais l’enquête préalable met à jour la vie secrète du mari…

Michael Roemer Rétrospective

Rétrospective en 3 films essentiels de la courte mais néanmoins passionnante et déroutante filmographie de Michael Roemer, considéré comme l’un des plus grands réalisateurs américains indépendants du 20ème siècle, dont la redécouverte parait aujourd’hui essentielle.

Variety

Ayant désespérément besoin d’argent pour payer son loyer, Christine travaille comme caissière dans un cinéma porno à New York. Elle devient peu à peu fascinée par les films projetés et ses clients. Au point qu’un jour, de plus en plus obsédée, elle se met à suivre un homme.

The connection

Huit copains attendent leur dealer dans un loft de Greenwich Village. Pour se faire un peu d’argent, ils ont accepté d’être filmés par le documentariste Jim Dunn et son cameraman J.J Burden.