Babylon

Un film de Franco Rosso
SYNOPSIS

Campé par le chanteur du groupe Aswad Brinsley Forde, le jeune rasta Blue est perdu dans une société anglaise qui ne le comprend pas, pas plus qu’elle n’a réussi à assimiler sa vague d’immigration jamaïcaine depuis la décolonisation de l’île, en 1962.

Chômage, policiers racistes, voisins et patrons xénophobes. Une oppression permanente que Blue évacue au micro de son sound-system, une gigantesque sono faite maison, avec le rêve secret de devenir le “sound” le plus couru de Londres. Mais sur sa route se dresse un obstacle de taille : le King de cette scène, le redouté Jah Shaka (dans son propre rôle)…

Avec Brinsley Forde, Karl Howman, Trevor Laird, Maggie Steed, Mel Smith

Angleterre, 1980, 1h35, Couleur

TÉLÉCHARGEMENT
Dossier de presse Bande-annonce DCP Bande-annonce WEB Photos Affiche Revue de Presse

SORTIE LE 14 OCTOBRE 2020 

VERSION RESTAURÉE 2K

INÉDIT AU CINÉMA 

« Un film inestimable enfin montré presque quarante ans après son avant-première cannoise. »

The hollywood reporter

 

« Telle la musique reggae qui le rythme et la vie quotidienne des jeunes noirs Londoniens qu’il dépeint, Babylonest effrayant, touchant, violent et drôle. Ce film est un puissant mélange de douleur et de plaisir qui vous explose au ventre. »

Variety 

 

« Babylon est plus qu’un témoignage sur la musique ou sur la conception du monde du reggae, il incarne une éthique de la musique.  Il ressemble à une chanson, se balançant entre le paradis et l’enfer, livrant un message à travers des ondes sonores qui traversent les corps. »

The New Yorker 

 

 « Une version Jamaïcano-Britanique de Mean streetsde Scorsese. Ce film vivifiant, accompagné d’une musique incroyable et d’un message puissant, est devenu culte  pour les jamaïcains et les rastas à travers le monde. »

Hyperallergic

 

« Avec son irrésistible bande son reggae dub dansant, une mise en lumière de la culture underground du début des années 80 dans le sud de Londres. »

BFI

 

« Le film culte des années 80, considéré par beaucoup comme le meilleur film reggae anglais. »

Rolling Stone 

 

« Superbe, réel, dur et électrique, un des meilleurs films Anglais. »

The Sunday Times 

Partager :
Maria Felix Rétrospective
Michael Roemer Rétrospective
La Femme du dimanche
Vidéogrammes d’une révolution
2 Pasolini
EL (Tourments)