BABYLON

 

 

BABYLON

 

Un film de FRANCO ROSSO

Avec Brinsley Forde, Karl Howman , Trevor Laird , Maggie Steed , Mel Smith

 

Angleterre, 1981, 1h35, Couleur

 

INÉDIT AU CINÉMA

 

SORTIE LE 14 OCTOBRE 2020

 

VERSION RESTAURÉE 2 K

 

SYNOPSIS:

Campé par le chanteur du groupe Aswad Brinsley Forde, le jeune rasta Blue est perdu dans une société anglaise qui ne le comprend pas, pas plus qu’elle n’a réussi à assimiler sa vague d’immigration jamaïcaine depuis la décolonisation de l’île, en 1962.

Chômage, policiers racistes, voisins et patrons xénophobes. Une oppression permanente que Blue évacue au micro de son sound-system, une gigantesque sono faite maison, avec le rêve secret de devenir le “sound” le plus couru de Londres. Mais sur sa route se dresse un obstacle de taille : le King de cette scène, le redouté Jah Shaka (dans son propre rôle)…

 

À PROPOS

Scénarisé par Martin Stellman (Quadrophenia, 1979), Babylon conte la saga du petit mécano mélomane, louvoyant dans une Angleterre vendue à « Yard” comme un mirage aux rues pavées d’or. Fiction documentaire et sociale, ce film est un témoignage unique sur la scène des sound-system reggae de l’Angleterre thatchérienne.

Un film-culte à découvrir, interdit aux Etats-Unis et en Angleterre depuis 39 ans car jugé incitant à la haine raciale, il est également resté inédit au cinéma en France jusqu’à sa récente restauration.

 

« Un témoignage unique, au croisement du documentaire et de la fiction, sur la scène des sound-system reggae de l’Angleterre thatchérienne. »

« Babylon » est un film coup de poing sur la réalité du racisme au quotidien, et sur la situation de la communauté jamaïquaine, le tout sur fond de reggae avec une bande originale exceptionnelle, avec la présence du musicien reggae Brinsley Forde. »

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.