Vidéogrammes d'une révolution (Videogramme einer Revolution)

Un film d'Andrei Ujică et Harun Farocki
SYNOPSIS

Regroupant des archives télévisuelles et des vidéos amateures, Vidéogrammes d’une révolution est un documentaire qui retrace la révolte du peuple roumain contre le régime dictatorial de Ceaușescu à la fin de l’année 1989.

Avec Ion Caramitru, Elena Ceausescu, Nicolae Ceausescu,
Mircea Dinescu, Thomas Schultz, Alexa Visarion.

Documentaire, Allemagne, 1992, 1h47

À PROPOS

Fin décembre 1989 : le peuple roumain se révolte contre le régime du dictateur Ceausescu. De nombreux journalistes mais aussi des amateurs vont alors filmer les événements d’une révolution qui se réalise progressivement à travers son exposition médiatique.C’est le premier événement historique qui bénéficie d’une couverture en image quasi intégrale. Tout se déroule en quatre jours entre la place de l’Université, le Comité central et le Studio 4 de la télévision nationale. Vidéogrammes d’une révolution interroge ainsi le pouvoir des médias et des images dans la formation de l’histoire.

« L’automne 1989 est resté dans notre mémoire avec sa succession d’événements visuels : Prague, Berlin, Bucarest. À en juger par les images, c’était le retour de l’Histoire. On voyait des révolutions… Nous avons réuni ces différents documents dans l’intention d’en reconstruire la chronologie visuelle. »

« Si au début de la révolte roumaine une seule caméra osait filmer, le lendemain il y en avait déjà cent […]  Le but était de démêler l’enchevêtrement d’images et de montrer les séquences comme si on pouvait se déplacer d’une caméra à un autre, cinq jours durant, tout en restant sur le même rouleau de pellicule. »

Harun Farocki et Andrei Ujica

Partager :
Maria Felix Rétrospective
Michael Roemer Rétrospective
La Femme du dimanche
2 Pasolini
EL (Tourments)
Anna