Menu Close

L'equilibro

Un film de Vincenzo Marra
SYNOPSIS

Ancien missionnaire en Afrique, le père Giuseppe se fait transférer dans une petite ville près de Naples. Il y remplace le curé local, Don Antonio, dont le charisme et le combat contre l’élimination illégale de déchets toxiques lui ont valu le respect de la communauté. Giuseppe se révèle un digne successeur, luttant contre toutes sortes d’injustices, mais celui-ci se heurte rapidement à la dure réalité locale…

Avec Mimmo Borrelli, Roberto Del Gaudio, Giuseppe D’ambrosio, Autilia Ranieri, Lucio Giannetti, Francesca Zazzera

Italie, 2017, 1h30, Couleur

Mostra Internazionale di Venezia 2017 – Venice days

Busan International Film Festival 2017

BFI London Film Festival  2017

Sao Paulo International Film Festival 2017

TÉLÉCHARGEMENT
Dossier de presse Bande-annonce DCP Bande-annonce WEB Photos Affiche Dépliant

SORTIE LE 25 DÉCEMBRE 2019 

VERSION RESTAURÉE 4K 

BIOGRAPHIE

Vincenzo Marra né à Naples, tourne en 2001 son premier long métrage sur la vie de quatre pécheurs Tornando a casa qui lui vaut un important succès. Apprécié par la critique, il reçoit de nombreuses récompenses notamment au Festival de Venise et à la Semaine de la critique à Cannes.

Il revient à un style plus journalistique avec la réalisation de deux documentaires, Estranei alla massa et Paesaggio a sud (2003). Vento di terra, son second long métrage raconte la vie d’Enzo, jeune napolitain qui doit prendre en charge sa famille après la mort de son père. Le film a entre autres été sélectionné à Venise et à la semaine de la Critique à Cannes.

FILMOGRAPHIE

1998 – Una Rosa Prego

1999- La Vestizione (Turin Film Festival)

2001 – Tornando a Casa(Venise “Settimana Internazionale Della Critica”)

2003 – Paesaggio a Sud  (Venice Festival  ”Nuovi Territori »)

2004 – Vento di Terra( Venice Festival 2004 Orizzonti section/ Festival de Cannes – Semaine de la Critique / Premiers Plan D’Angers)

2005- 58%(Locarno Festival Concorso Internazionale Doc 2005)

2006

La Piazza (Locarno Festival – Special Event)

L’udienza è Aperta(Venice Festival /Toronto Festival)

2007 – L’ora di Punta (Venice Festival 2007 / Toronto Festival Contemporary World Cinema)

2008 – Il Grande Progetto (Turin Film Festival 2008 Concorso Doc)

2012- Il Gemello(Giornate degli Autori-Venice days)

2013- L’Amministratore (Rome Film Festival)

2014 – Ponts de Sarajevo(Sélection oficielle Festival de Cannes)

2015 – La Prima Luce  (« Giornate degli Autori-Venice Days »)

NOTES DU RÉALISATEUR

“J’ai commencé le cinéma il y a 20 ans et depuis, je rêvais de faire un film sur la religion, un film sur un voyage spirituel, un voyage christique à travers le monde réel,  semé de métaphores et d’allégories.

J’ai d’abord pensé que le documentaire aurait pu être le meilleur moyen de le faire.

D’après mon expérience, j’ai fait face à la réalité des banlieues de mon pays et l’ai scrupuleusement étudiée.

Mes recherches se sont arrêtées sur cette partie du territoire dénommée « Terre des feux » et sur les prêtres qui vivent et travaillent dans cette zone.

La réalité s’est avérée bien pire que ce à quoi je m’attendais.

J’ai été confronté à leurs contradictions, leurs souffrances, à leur vie et à leur mort.

J’ai rencontré des prêtres de la communauté locale et, plus important encore, j’ai vu  et entendu des choses qui ne peuvent pas être filmées par une caméra documentaire, ce qui m’a amené à changer d’avis.

C’est ainsi qu’est née l’idée du film “l’équilibre”, basée sur le conflit idéologique qui marque la vie de deux prêtres réagissant chacun de manière différente.

D’un côté, Don Antonio est de bonne foi et s’efforce de préserver la bonne humeur de la population locale; il est obligé de parvenir à un compromis avec sa conscience et avec la réalité dans laquelle il vit.

Don Giuseppe, par contre, ne peut pas “fermer les yeux”. Son éducation, son inclination personnelle et sa conscience ne le lui permettent pas.

Le film parle d’un dilemme: quel est le bon choix à faire dans un pays qui a été “abandonné”?.”

Partager :
Le squelette de Madame Morales
L’inondation
Bellissima
RÉTROSPECTIVE FILMS ARGENTINS
RETROSPECTIVE NINÓN SEVILLA
RÉTROSPECTIVE FILMS NOIRS AMÉRICAINS