Menu Close

RÉTROSPECTIVE
FILMS NOIRS DE L’ÂGE D’OR DU CINÉMA MEXICAIN
EN 5 FILMS

Rétrospective en 5 films noirs majeurs de l’âge d’or du cinéma mexicain.

Une sélection de films de drame policier mis en scène par les plus importants cinéastes de l’époque.

Des films devenus cultes et une référence majeure pour des cinéastes contemporains tels Alejandro González Iñárritu, Alfonso Cuarón et Guillermo del Toro, ou des personnalités contemporaines tels Bertrand Tavernier ou Pierre Rissient.

SORTIE NATIONALE LE 14 JUIN 2023
Bande-annonce Web Affiche Dossier de presse Photos presse FA DCP Revue de presse

DISTINTO AMANECER

CREPUSCULO

SALON MEXICO

UNE AUBE DIFFÉRENTE

Mexique – 1943 – 1h46 – Fiction – N&B – Visa en cours

Réalisé par Julio Bracho avec Andrea Palma, Pedro Armendáriz, Alberto Galán

Sur ordre du gouverneur Vidal, un dirigeant syndical est assassiné au centre de tri postal de Mexico. Son camarade, Octavio, parvient à s’échapper, mais il est poursuivi par des agents secrets lancés à ses trousses. Il se réfugie dans un cinéma où il rencontre par hasard Julieta, son amour de jeunesse. Cette dernière mène désormais une existence misérable, aux côtés d’un écrivain raté qui était autrefois l’ami d’Octavio. Le couple décide d’aider le fugitif à empêcher que des documents compromettants tombent entre les mains des hommes du gouverneur.

CRÉPUSCULE

Mexique – 1945 – 1h45 – Visa en cours

Réalisé par Julio Bracho avec Arturo de Córdova, Gloria Marín, Julio Villarreal.

Le docteur Alejandro Mangino vient de publier un livre, intitulé Crépuscule, où il semble évoquer sa propre déchéance. À cette occasion, il se remémore les événements dramatiques qui l’ont conduit à remettre en question sa brillante carrière de chirurgien. Amoureux fou de Lucía qui l’avait quitté, il découvre à son retour d’Europe, après de brèves retrouvailles fortuites dans un atelier de sculpture, qu’elle a épousé son meilleur ami. Les deux anciens amants ne tardent pas à renouer une liaison, malgré la résistance d’Alejandro, troublé par ses sentiments naissants pour la sœur cadette de Lucía, Cristina.

 

LES BAS-FONDS DE MEXICO

Mexique – 1949 – 1h31 – Visa 9591

Réalisé par Emilio Fernandez avec Marga López, Miguel Inclan, Rodolfo Acosta, Roberto Canedo, Mimi Derba,

Mercedes, une entraîneuse du cabaret Salón México, amasse chaque semaine la somme d’argent nécessaire pour payer les coûteuses études de sa jeune sœur Béatrice, pensionnaire dans une institution huppée. Elle espère ainsi lui offrir un avenir plus radieux que le sien. Personne ne connaît la double vie épuisante de Mercedes, à l’exception d’un agent de police qui tente de lui venir en aide.

EL SUAVECITO

EL MEDALLON DEL CRIMEN

ROBERTO LA DOUCEUR

Mexique – 1951 – 1h30 – Fiction – Visa en cours

Réalisé par Fernando Mendez avec Victor Parra, Aurora Segura, Dagoberto Rodrîguez

Dans un quartier modeste de Mexico, Lupita, employée de magasin, est amoureuse de son voisin Roberto, surnommé « le doux » (« El suavecito »), un mauvais garçon irresponsable qui lui rend la vie impossible. Carlos, chauffeur de taxi honnête et travailleur, s’éprend de Lupita, provoquant la jalousie de Roberto.

LE MÉDAILLON DU CRIME

Mexique – 1956 – 1h33 – Visa en cours

Réalisé par Juan Bustillo Oro avec Rosario Granados, Manolo Fábregas Manolo Fábregas, Rita Macedo

Un employé de bureau, après une soirée trop arrosée entre collègues, aborde une femme seule dans un bar, attiré par la broche sur sa robe qui a appartenu autrefois à son épouse. Sous l’emprise de l’alcool, il se retrouve mêlé malgré lui à une affaire de meurtre, et traqué par un tueur fou.

Le squelette de Madame Morales
L’inondation
Bellissima
RÉTROSPECTIVE FILMS ARGENTINS
RETROSPECTIVE NINÓN SEVILLA
RÉTROSPECTIVE FILMS NOIRS AMÉRICAINS