2 Pasolini

Un film de ANDREI UJICA
SYNOPSIS

Dans 2 Pasolini, le réalisateur revient sur le voyage en Palestine que Pasolini et Don Andrea Carraro, son conseiller théologique, ont entrepris dans les années 1960. Les deux hommes sont alors en quête du lieu de tournage de L’Évangile selon saint Matthieu (1964), le chef-d’œuvre néoréaliste de Pasolini retraçant la vie du Christ, de sa naissance à sa résurrection.

Documentaire, France-Allemagne, 2021, 10 minutes

Visa: 2022004555

En 2000, la Fondation Cartier invitait Andrei Ujica à participer à Le Désert, une exposition s’attachant au désert comme espace d’unité mais aussi de contrastes et de contradictions.

La fondation avait alors demandé à dix artistes de réaliser des œuvres spécialement pour l’événement, parmi lesquels Andrei Ujica, à qui il fut proposé de travailler à partir d’enregistrements retrouvés de Sopraluoghi in Palestina ([Repérage en Palestine], 1965) de Pier Paolo Pasolini.

 

« J’en ai finalement fait un court-métrage – le seul que j’ai jamais réalisé. De multiples raisons font que je n’ai pas pu le terminer, et il fut montré en l’état. En avril 2021, le studio de montage que j’utilise à Bucarest s’est trouvé libre à cause de l’épidémie, alors mon éditeur Dana Bunescu et moi avons saisi cette occasion pour finaliser le film ».

Andrei Ujica.

 

 

 

 

 

 

 

Partager :
Maria Felix Rétrospective
Michael Roemer Rétrospective
La Femme du dimanche
Vidéogrammes d’une révolution
EL (Tourments)
Anna