Rétrospective Milton Moses Ginsberg
Rétrospective des deux seuls longs métrages de Milton Moses Ginsberg, réédités dans de nouvelles restaurations 2K, et dont la version du Loup de Washington est le Director’s Cut du cinéaste, préparée peu avant sa mort en 2021.
RÉTROSPECTIVE EN 2 FILMS
SORTIE NATIONALE LE 11 octobre 2023
TÉLÉCHARGEMENT
À PROPOS
Hommage à Milton Moses Ginsberg, cinéaste culte et visionnaire avec deux films très différents, Coming apart, un bijou avant-gardiste de la fin des années 60 au dispositif expérimental, et The Werewolf of Washington, où le cinéaste s’essaie au film d’horreur et réalise une œuvre incisive, pertinente et satirique sur le monde de la politique.
Un cinéaste libre, inventif et représentant de la contre-culture. Un hommage en deux films à un cinéaste méconnu du public.
COMING APART
Etats-Unis – 1969 – 1h51
Avec Rip Torn, Sally Kirkland, Lois Markle, Viveca Lindfors
Joe Glazer, psychanalyste à New York, se sépare de sa femme. Il loue une garçonnière dans laquelle il dissimule une caméra et filme la vie sexuelle débridée qu’il mène pour oublier sa douloureuse rupture.
Il pense au départ contrôler la situation en manipulant la fragilité et les besoins de toutes ces femmes – patientes, maîtresses, voisines, passantes, conquête d’un jour – mais, lentement, il sombre dans la décadence sexuelle et la déchéance psychologique…
LE LOUP-GAROU DE WASHINGTON
Etats-Unis –1973, 1h25, director’s cut
Avec Dean Stockwell, Biff McGuire
À la suite d’une morsure survenue en Hongrie, l’attaché de presse de la Maison-Blanche se transforme peu à peu en bête féroce et sème la terreur dans la capitale.
MILTON MOSES GINSBERG
Né en 1935 dans le Bronx à New-York, Milton Moses Ginsberg réalise son premier long métrage COMING APART en 1969. Après ce film largement autobiographique, il continue à exorciser démons personnels et collectifs dans LE LOUP-GAROU DE WASHINGTON (1973) qui devient un film culte que l’on se passe sous le manteau. Après ses deux longs-métrages, Milton Moses Ginsberg s’affirme comme un monteur reconnu et réalise plusieurs courts-métrages dont The City Below the Line (1999) et The Haloed Bird (2001). Il décède à New-York à l’âge de 85 ans en 2021.