4 FILMS NOIRS AMÉRICAINS
RÉTROSPECTIVE EN 4 FILMS
SORTIE LE 18 SEPTEMBRE 2024
TÉLÉCHARGEMENT
OF HUMAN BONDAGE
(L’Emprise)
Un film de John Cromwell
États-Unis, 1934, 1h23
D’après le roman Of human bondage de William Somerset Maugham
Avec Leslie Howard, Bette Davis, Frances Dee, Kay Johnson
Synopsis : Un étudiant en médecine s’éprend d’une serveuse et ne peut se défaire de son emprise.
Cette première adaptation du roman de Somerset Maugham, Servitude humaine, marque une date dans l’histoire du cinéma américain […]. Le film de John Cromwell propose une plongée sordide et cruelle dans l’enfer d‘une passion avilissante. La jeune Bette Davis, qui s’était battue pour pouvoir interpréter la maléfique Mildred, livre une prestation exceptionnelle, qui anticipe les rôles de garces magnifiques qui vont jalonner sa brillante carrière.
Olivier Père
SCARLET STREET
(La Rue rouge)
Un film de Fritz Lang
États-Unis, 1945, 1h42
D’après le roman La Chienne de Georges de La Fouchardière
Avec Edward G. Robinson, Joan Bennett, Dan Duryea, Margaret Lindsay
Synopsis : Un humble caissier, peintre amateur, se ronge d’ennui quand il s’éprend d’une jeune femme qui l’entraîne dans une dérive mortifère…
La Rue rouge est le remake américain de La Chienne de Jean Renoir, ou plutôt une nouvelle adaptation du roman de Georges de La Fouchardière. Le cinéaste allemand, exilé à Hollywood, s’empare de cette histoire pour un faire un film très personnel. Il y poursuit son exploration des thèmes du crime, de la culpabilité et du destin, au cœur de son œuvre. […] Ce film noir d’un pessimisme féroce sur les passions humaines est aussi l’un des titres les plus stylisés de Lang, où éclate à chaque séquence le génie de sa mise en scène.
Olivier Père
THE CHASE
(L’Évadée)
Un film d’Arthur Ripley
États-Unis, 1946, 1h26
D’après le roman Sur les sentiers de la crainte de Cornell Woolrich
Avec Michèle Morgan, Peter Lorre, Robert Cummings, Steve Cochran
Synopsis : Chuck Scott, vétéran de guerre, tombe amoureux de Lorna, la femme d’un gangster. Ils décident de s’enfuir ensemble, provoquant la colère sadique du truand.
Triangle amoureux, femme fatale, L’Évadée semble reprendre les conventions du film noir qu’il soumet néanmoins à un étrange traitement. Sans que l’on s’en rende compte immédiatement, la narration bifurque vers un développement virtuel des événements. Le spectateur perd pied avec la réalité pour entrer dans un monde mental. À l’instar de nombreux films noirs de l’époque, L’Évadée décrit les traumatismes vécus par certains vétérans revenus des combats de la seconde guerre mondiale. Peter Lorre et Steve Cochran sont remarquables en gangsters suaves et cruels.
Le Monde
PITFALL
(Le Piège)
Un film d’André de Toth
États-Unis, 1948, 1h26
D’après le roman The Pitfall de Jay Dratler
Avec Dick Powell, Lizabeth Scott, Jane Wyatt
Synopsis : Un agent d’assurances se laisse prendre au piège d’une liaison aux lourdes conséquences…
Cinéaste hongrois exilé à Hollywood, André de Toth s’est illustré avec bonheur dans le film d’aventures, le polar ou le western. Pitfall, réalisé en 1948, est l’une de ses plus grandes réussites et mérite de figurer parmi les chefs-d’œuvre du film noir. De Toth aborde avec honnêteté et sérieux le thème de l’infidélité conjugale et de ses conséquences dramatiques. […] De Toth méprise les conventions du genre et s’attache à rendre crédible ses personnages, pris au piège de situations inextricables mais toujours réalistes. Dans le rôle d’un détective privé pourri jusqu’à la moelle, Raymond Burr livre une performance mémorable, digne des pires méchants du cinéma américain.
Olivier Père