Menu Close

Le retour d'Afrique

Un film d'Alain Tanner
SYNOPSIS

Deux jeunes Suisses, Vincent et Françoise, sont mariés. Ils aimeraient quitter Genève pour l’Afrique. Justement un de leurs amis vit en Algérie et leur promet du travail. Au moment de partir ils reçoivent un télégramme leur demandant d’annuler leur départ.

Avec Juliet Berto, François Marthouret, Josee Destoop, Anne Wiazemsky

1973, 1h45, Suisse, Visa : 40488

TÉLÉCHARGEMENT
Dossier de presse Bande-annonce Web Bande annonce DCP

« Ode à la parole libérée et aux mots, «ceux qu’on dit aux autres, ceux qu’on dit en silence», le troisième film d’Alain Tanner est habité par la langue d’un poète »

« Cinéaste voyageur », « cinéma voyagé» : ce sont des formules qui reviennent souvent quand on évoque le nom d’Alain Tanner. Beaucoup ignorent que ce mouvement essentiel de ses films – le départ, la fuite, le goût du large – s’origine dans une expérience vécue. Quand d’autres, à Paris – la future Nouvelle Vague apprennent le cinéma en regardant les films d’Hitchcock ou d’Hawks, Tanner fait l’expérience du monde sur des bateaux et découvre la poésie d’Aimé Césaire à qui il rendra hommage dans Le Retour d’Afrique (1973). Son goût de cinéma naîtra avec la découverte de Rossellini et de De Sica, le néo- réalisme italien fonctionnant sur lui autant comme une expérience du réel que comme un choc esthétique.

Partager :
Sans rien savoir d’elle
4 FILMS NOIRS AMÉRICAINS
UN MEURTRE POUR RIEN
LE VAMPIRE NOIR
QUE LA BÊTE MEURE
OF HUMAN BONDAGE