Menu Close

Phenomena

Un film de Dario Argento
SYNOPSIS

Jennifer Corvino se rend en Suisse afin de poursuivre ses études au sein d’un établissement scolaire privé. Un soir, lors d’une crise de somnanbulisme, la jeune fille assiste au meurtre d’une étudiante.

Avec Jennifer Connelly, Donald Pleasence, Daria Nicolodi

Italie, 1984, 1h49, Visa : 60170

TÉLÉCHARGEMENT
Flyer Affiche Photographies

AU CINÉMA LE 12 JUILLET

VERSION RESTAURÉE 4K 

SIX CHEFS – D’OEUVRE DU MAÎTRE DU GIALLO

À DÉCOUVRIR DANS LA RETROSPECTIVE LES 6 VISAGES DE LA PEUR

INTERDICTION AUX MOINS DE 12 ANS

Dario Argento oriente son film du côté de Lewis Carroll et du conte de fées, où sa frêle héroïne, interprétée par Jennifer Connelly, traverse en somnambule un univers terrifiant peuplé d’humains monstrueux et d’animaux bienveillants.

« Phenomena marque un tournant dans la carrière du cinéaste italien, qui puise comme à son habitude dans le cinéma expressionniste et les productions de Val Lewton (une scène entière est calquée sur l’introduction de La Malédiction des hommes-chats), mais délaisse les outrances baroques et sanglantes de Suspiria ou Ténèbres et oriente son film du côté de Lewis Carroll et du conte de fées. Sa frêle héroïne, qui possède la beauté lunaire de Jennifer Connelly (découverte par Argento dans le film de son ami Sergio Leone Il était une fois en Amérique), traverse en somnambule un univers terrifiant peuplé d’humains monstrueux et d’animaux bienveillants. Argento compose avec les éléments naturels (l’eau, le vent, la nuit, la forêt) un fascinant jeu de piste onirique, traversé de pièges, d’énigmes visuelles et d’instants magiques. »

Olivier Père

Partager :
Le squelette de Madame Morales
L’inondation
Bellissima
RÉTROSPECTIVE FILMS ARGENTINS
RETROSPECTIVE NINÓN SEVILLA
RÉTROSPECTIVE FILMS NOIRS AMÉRICAINS