Menu Close

Rétrospective en 3 films essentiels de la courte mais néanmoins passionnante et déroutante filmographie de Michael Roemer, considéré comme l’un des plus grands réalisateurs américains indépendants du 20ème siècle, dont la redécouverte parait aujourd’hui essentielle.

“AMERICAN TRILOGY”

VERSIONS RESTAURÉES 

AU CINÉMA LE 15 MARS

TÉLÉCHARGEMENT
Bande-annonce DCP Affiche Dossier de presse Photos Bande-annonce Web Revue de presse

NOTHING BUT A MAN

HARRY PLOTNICK SEUL CONTRE TOUS

VENGEANCE IS MINE

Etats-Unis – 1964 – 1h30 – Fiction – Noir & Blanc – Visa 31353

Avec Ivan Dixon, Abbey Lincoln , Yaphet Kotto

Duff Anderson, un jeune Noir, gagne sa vie en travaillant dans les chemins de fer. Un jour, il rencontre Josie, la fille d’un prêtre Noir, passionnée par son métier d’institutrice. Duff et Josie s’éprennent l’un de l’autre et décident de se marier.Ils s’installent en ville mais Duff se rebelle rapidement contre le système imposé par les Blancs.

L’un des meilleurs films sur la condition des Afro-Américains. Film préféré de Malcolm X, il a été récompensé au Festival de Venise avec le prix San Giorgio, attribué aux films particulièrement importants pour le progrès de la civilisation.

Etats-Unis – 1970 – 1h21 – Noir & Blanc – Visa 73370

Avec Martin Priest, Ben Lang, Maxine Woods

Les aventures d’Harry Plotnick, médiocre escroc qui retrouve, après un bref séjour en prison, son univers bouleversé. Il va vivre une série de situations cocasses dans cette satire du milieu juif new-yorkais jouée par des comédiens amateurs.

La ” jewish comedy ” de Michael Roemer, une satire originale très pince-sans-rire agencée en tableautins plus ou moins libres.

Etats-Unis – 1984 – 1h58 – Couleur

Avec Brooke Adams, Trish Van Devere, Jon DeVries, Ari Meyers

Tentant sans succès de refermer d’anciennes blessures familiales lors d’un voyage vers Rhode Island, lieu de son enfance misérable, Jo (Brooke Adams), récemment divorcée, se lie d’amitié avec sa voisine Donna (Trish Van Devere), artiste psychologiquement fragile. Mais elle se retrouve bientôt mêlée à un autre drame familial…

Roemer signe ici un film incisif, dans la lignée de ses films précédents, continuant d’explorer les difficultés et la fragilité des relations humaines (Nothing But a Man, The Plot Against Harry…)

Le squelette de Madame Morales
L’inondation
Bellissima
RÉTROSPECTIVE FILMS ARGENTINS
RETROSPECTIVE NINÓN SEVILLA
RÉTROSPECTIVE FILMS NOIRS AMÉRICAINS