L'Inondation
Un film de Igor Minaiev
SYNOPSIS
Pour sauver son couple qui se meurt, Sophia propose à son mari Trofim d’adopter Ganka, orpheline de treize ans. L’intrusion de l’adolescente va bouleverser leur quotidien tandis que les eaux de la Neva se soulèvent et déferlent sur Petrograd…
Adaptation d’une nouvelle de Evgueni Zamiatine
Avec Isabelle Huppert, Boris Nevzorov, Macha Lipkina, Svetlana Kryuchkova
Russie / France, 1993, 1h40, Visa 78015
TÉLÉCHARGEMENT
Au cinéma le 28 février 2024
Grâce à une mise en scène raffinée et à la qualité plastique de la réalisation, ce film épuré, aux dialogues parcimonieux, atteint à la dimension d’une tragédie du quotidien. Quant à Sophia, la silencieuse, la passionnée, la résignée, la révoltée, elle est superbement interprétée par une Isabelle Huppert au jeu subtil, délicat et retenu.
BIOGRAPHIE
Réalisateur, scénariste, acteur et producteur, Igor Minaev est né en URSS en 1954 à Kharkov, Ukraine. Après des études à l’Institut National de Théâtre et de Cinéma de Kiev, il commence sa carrière de metteur en scène à Odessa, à l’époque de la Perestroïka, dont il incarne parfaitement l’esprit par deux longs métrages, Mars froid (1988) et Rez-de-chaussée (1990), tous deux sélectionnés à Cannes à la Quinzaine des réalisateurs. Depuis la fin des années 1980, il vit et travaille en France où il réalise L’Inondation (1993), interprété par Isabelle Huppert, puis Les Clairières de lune (2002), Loin de Sunset Boulevard (2006) et La Robe bleue (2016), sélectionné à la Berlinale.
Réédition d’un film rare de l’artiste dont l’œuvre se trouve au cœur de l’actualité avec l’invasion russe en Ukraine et dont le documentaire “La Cacophonie du Donbass” sorti en 2018, est criant d’actualité.
Il est actuellement en tournage d’un nouveau documentaire à Kiev.