LE LOUP-GAROU DE WASHINGTON
THE WEREWOLF OF WASHINGTON
Un film de Milton Moses Ginsberg
SYNOPSIS
À la suite d’une morsure survenue en Hongrie, l’attaché de presse de la Maison-Blanche se transforme peu à peu en bête féroce et sème la terreur dans la capitale.
Avec Dean Stockwell, Katalin Kallay, Henry Ferrentino, Nancy Andrews
États-Unis, 1973, 1h30, Inédit (director’s cut)
TÉLÉCHARGEMENT
À PROPOS
Milton Moses Ginsberg, né en 1935 et mort en 2021, a écrit et réalisé plusieurs longs métrages, dont Coming Apart, The Werewolf of Washington et, plus récemment, Kron (2011). Il a également monté et réalisé de nombreux documentaires et films de la semaine pour HBO, Showtime, PBS et d’autres réseaux…
« Ce qui intéresse Ginsberg, c’est le processus par lequel on passe d’une humeur à une autre, par lequel on est submergé sans rien pouvoir contrôler… Cette rage du loup-garou qui l’envahit rend sa folie effrayante dans ce qu’elle implique […] Un tour de force absolument stupéfiant de la part de l’acteur. » (Film Comment)
« Le scénariste et réalisateur Ginsberg peut honnêtement se targuer d’avoir été en avance sur son temps. Certains moments révèlent inconsciemment avec prémonition la psychologie de la Maison Blanche dans son essence. » (Time Out)
Cette variation ironique sur le thème de la lycanthropie se double d’une satire politique d’autant plus mordante qu’elle intervient justement durant le fameux scandale du Watergate qui poussera le président Richard Nixon à la démission, à peine quelques mois plus tard. Elle illustre, assez symboliquement, les sentiments de malaise et d’incertitude suscités par les grands mouvements de contestation des années 1960.



