Menu Close

Le Vampire noir

(El Vampiro negro)

Un film de Román Viñoly Barreto
SYNOPSIS

En regagnant sa loge en sous-sol, Rita, une chanteuse de cabaret, découvre à travers un soupirail donnant sur une ruelle le visage d’un homme, qui, venant de tuer une fillette, s’enfuit par une bouche d’égout. Suite à cela, l’enquête, conduite par le procureur Bernard pour rechercher celui qu’on surnomme le vampire noir, se concentre autour du cabaret où Cora, une collègue de Rita, a pour professeur d’anglais l’homme recherché.

Avec Olga Zubarry, Roberto Escalada, Nelly Panizza, Mariano Vidal Molina 

Argentine, 1953, 1h20

Au cinéma le 19 juin 2024

Un tueur de fillettes terrorise une ville entière. Adapté du scénario de M le maudit, une variation féministe du classique de Fritz Lang, qui met en parallèle les pulsions du meurtrier avec les désirs inassouvis du procureur chargé de l’enquête. Sublimée par la photo d’Aníbal González Paz, l’une des œuvres les plus fascinantes de l’Uruguayen Barreto, auteur à succès du cinéma argentin. 

Le sauvetage du Vampire noir par Fernando Martín Peña et Eddie Muller de la Film Noir Foundation apporte une contribution significative à l’histoire du cinéma latino-américain. En raison de l’état de détérioration des matériaux d’origine, la FNF a restauré numériquement Le Vampire noir, en collaboration avec l’UCLA Film & Television Archive, à l’aide d’un financement partiel du Hollywood Foreign Press Association’s Charitable Trust. La restauration du Vampire noir revêt une importance majeure pour les cinéphiles et les cinéastes du monde entier car elle représente la résurrection d’une puissante œuvre cinématographique qui a languit dans l’obscurité pendant des décennies.

Le squelette de Madame Morales
L’inondation
Bellissima
RÉTROSPECTIVE FILMS ARGENTINS
RÉTROSPECTIVE NINÓN SEVILLA
RÉTROSPECTIVE FILMS NOIRS AMÉRICAINS