A BIGGER SPLASH

 

 

A BIGGER SPLASH

 

Un film de JACK HAZAN

 

Avec David Hockney, Peter Schlesinger, Mo Mac Dermott

Angleterre, 1973, 1h46, Couleur,

Visa : 43478

A DATER 

RESTAURATION 4K

 

Semaine de la Critique à Cannes 1974

Léopard d’argent au Festival de Locarno 1974

Festival du Film de New York en 1974

SYNOPSIS:

À travers un fascinant mélange de fiction et de documentaire, A Bigger Splash nous emmène dans l’univers du peintre anglais David Hockney et révèle les liens qu’entretiennent la vie et la création. David Hockney, entouré de ses amis, jouent leur propres rôles et interprètent des scènes de la vie qui leur sont arrivées. Ou pas…

 

À PROPOS

Réalisé en 1973 avec la complicité de David Hockney qui se prête à cette occasion à son propre rôle, ce film offre une exploration inédite de l’univers esthétique et quotidien de l’artiste. Empruntant son titre à une toile éponyme peinte en 1967 alors que Hockney enseignait à l’université de Berkeley, le film de Jack Hazan offre un regard inédit sur le travail du peintre et sur la genèse et l’exécution d’une œuvre à la croisée du pop art et de l’hyperréalisme.

 

« Ce film est l’un de ces mystérieux joyaux des années 1970 dont la liberté de ton fait encore l’effet d’une vigoureuse déflagration. »

LE MONDE

 

JACK HAZAN :

Jack Hazan, né en 1939 à Manchester, entre à la BBC Film Department en tant qu’assistant réalisateur. A la fin des années 60, il va réaliser deux courts-métrages dont Grant North en 1969 sur le peintre et sculpteur Keith Grant. En 1970, il découvre David Hockney au travers d’une rétrospective qui suscite en lui le désir de réaliser un film sur l’artiste : A bigger splash. Par la suite, il réalise The Films of Robert Bolt, sorti en 1972. Jack Hazan va également couvrir des sujets musicaux sur des artistes incluant notamment Jimi Hendrix et les Doors.Avec son associé, David Mingay, il s’intéresse de près au mouvement Punk et aux Clash, et signent ensemble le film Rude Boy, qui sortira en 1980, un an après l’arrivée au pouvoir de Margaret Thatcher.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.