Vittoria
Un film de Alessandro Cassigoli et Casey Kaufmann
SYNOPSIS
Jasmine est coiffeuse à Naples où elle vit avec son mari et ses trois fils. Depuis le décès de son père, elle est hantée par un rêve récurrent qui accroit son désir d’avoir une fille. Malgré l’incompréhension de sa famille et au risque de tout bouleverser, elle décide d’entamer les démarches pour adopter.
Avec Marilena Amato, Gennaro Scarica, Anna Amato
2024, Italie, 1h20
Notamment produit par Nanni Moretti et projeté dans la section Orizzonti Extra à la Mostra de Venise 2024, il s’agit du deuxième film des réalisateurs après CALIFORNIE. Ils y reprennent leur modèle de docu-fiction en demandant à des protagonistes de jouer leur propre histoire.
Grâce à l’exceptionnelle performance de Marilena Amato (prix d’interprétation au Festival des Arcs 2024), on s’immisce peu à peu dans l’intimité de son quotidien.
*Mostra de Venise 2024 – Orizzonti Extra*
*Festival des Arcs 2024 – Prix d’interprétation féminine*
“Dans Vittoria d’Alessandro Cassigoli et Casey Kauffman, la fiction côtoie le réel dans un récit napolitain aussi vrai qu’invraisemblable où les interprètes jouent leurs propres rôles. La caméra “vérité” vissée aux personnages et la maîtrise de la mise en scène délivre une splendide émotion.”
*Festival du Film de Cabourg 2025 – Panorama*
“Entre cinéma du réel et mise en scène maîtrisée, un récit intime sur le désir viscéral de maternité et les liens qui réinventent la famille.”
*Luxembourg City Film Festival 2025*
“Cette épopée intime est d’autant plus troublante qu’elle retrace l’expérience réelle d’une famille… jouée par elle-même.”