UN MEURTRE POUR RIEN
LOS TALLOS AMARGOS
Un film de Fernando Ayala
SYNOPSIS
Alfredo Gasper, peu épanoui dans son métier de journaliste, fait la rencontre d’un homme d’origine hongroise, Liudas, qui se propose de monter avec lui une école de journalisme par correspondance. Affaire qui se révèlera fructueuse en profitant de la naïveté des gens. Endetté, faisant fi de ses scrupules, Alfredo y voit une façon d’aider son associé à faire venir son fils et sa famille en Argentine.
Avec Carlos Cores, Aída Luz, Julia Sandoval, Vassili Lambrinos
Argentine, 1956, 1h33
TÉLÉCHARGEMENT
SORTIE LE 19 JUIN 2024
L’un des plus grands films noirs argentins, récompensé par le prestigieux prix du Condor d’Argent et adapté d’un roman du journaliste Adolfo Jasca, lauréat du grand prix Littéraire Emecé (la plus haute distinction littéraire en Argentine), et dont la bande-son inventive est signée par le légendaire Ástor Piazzolla !
« Après avoir visionné une copie en 16mm appartenant au célèbre cinéphile et collectionneur argentin Fernando Martín Peña, le président de la Film Noir Foundation, Eddie Muller, a décidé de restaurer et présenter Un meurtre pour rien au public international. À la fin de l’année 2014, Fernando Martín Peña a découvert le négatif du film en train de se détériorer parmi un ensemble de films stockés dans une résidence privée en dehors de Buenos Aires. Ce négatif sauvé, nécessitant d’être traité immédiatement avant que la détérioration ne s’aggrave, a servi de base à la restauration en 35 mm, qui a également impliqué la reconstruction numérique de la bande sonore originale. En 2016, la restauration a été achevée par l’UCLA Film & Television Archive, avec le financement de la Film Noir Foundation et le Hollywood Foreign Press Association’s Charitable Trust. C’est ainsi qu’est née la possible redécouverte légitime de l’un des plus grands films noirs jamais réalisés en Argentine. »