Rétrospective Carlo Lizzani
Rétrospective en 3 films majeurs du cinéaste oublié Carlo Lizzani, trois grands films politico – sociaux.
Les Films du camélia poursuivent ainsi leur travail de redécouverte et de mise en lumière de réalisateurs méconnus, des films pour la plupart restés inédits en France.
RÉTROSPECTIVE EN 3 FILMS
SORTIE NATIONALE LE 26 AVRIL 2023
LA CHRONIQUE DES PAUVRES AMANTS
STORIE DI VITA E MALAVITA
SAN BABILA: UN CRIME INUTILE
Italie – 1954 – 1h47 – Visa 20420
Prix international du Festival de Cannes 1954
Avec Anna-Maria Ferrero, Cosetta Greco, Antonella Lualdi
Florence, 1925. Dans une petite rue, Via Del Corno, la vie quotidienne et les amours d’une communauté d’ouvriers et d’artisans se trouvent bouleversés par la montée du fascisme et les actions violentes perpétrées par les Chemises noires.
Italie – 1975 – 2h03
Musique : Ennio Morricone
Des bidonvilles de la périphérie de Milan jusqu’aux beaux quartiers de la ville, six destins de jeunes adolescentes tombées dans l’enfer de la prostitution.
Interdiction aux moins de 12 ans assortie de l’avertissement suivant : « De nombreuses scènes de violences envers les femmes peuvent choquer un public sensible ».
Italie – 1976 – 1h41 – Visa 58867
Avec Daniele Asti, Giuliano Cesareo, Pietro Brambilla, Pietro Giannuso
Musique : Ennio Morricone
A Milan, la place San Babila est devenue le territoire de jeunes néofascistes qui tuent leur ennui et leur dégoût de la société en se livrant à de nombreux méfaits. Le film détaille l’emploi du temps d’un petit groupe de voyous désœuvrés dont la journée va s’achever sur l’odieuse agression d’un couple d’étudiants.
Interdiction aux – de 12 ans assortie de l’avertissement suivant : « La gratuité et la crudité des crimes commis sont susceptibles de heurter un public sensible ».
Cette rétrospective en trois films majeurs permet de revenir sur l’engagement politique et social de sa filmographie.