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Rétrospective Carlo Lizzani

Rétrospective en 3 films majeurs du cinéaste oublié Carlo Lizzani, trois grands films politico – sociaux.

Les Films du camélia poursuivent ainsi leur travail de redécouverte et de mise en lumière de réalisateurs méconnus, des films pour la plupart restés inédits en France.

RÉTROSPECTIVE EN 3 FILMS 

SORTIE NATIONALE LE 26 AVRIL 2023
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LA CHRONIQUE DES PAUVRES AMANTS

STORIE DI VITA E MALAVITA

SAN BABILA: UN CRIME INUTILE

Italie – 1954 – 1h47 – Visa 20420

Prix international du Festival de Cannes 1954

Avec Anna-Maria Ferrero, Cosetta Greco, Antonella Lualdi

Florence, 1925. Dans une petite rue, Via Del Corno, la vie quotidienne et les amours d’une communauté d’ouvriers et d’artisans se trouvent bouleversés par la montée du fascisme et les actions violentes perpétrées par les Chemises noires.

 

Italie – 1975 – 2h03

Avec Nicola De Buono, Franca Aldrovandi

Musique : Ennio Morricone

Des bidonvilles de la périphérie de Milan jusqu’aux beaux quartiers de la ville, six destins de jeunes adolescentes tombées dans l’enfer de la prostitution.

Interdiction aux moins de 12 ans assortie de l’avertissement suivant : «  De nombreuses scènes de violences envers les femmes peuvent choquer un public sensible ».

 

Italie – 1976 – 1h41 – Visa 58867

Avec Daniele Asti, Giuliano Cesareo, Pietro Brambilla, Pietro Giannuso

Musique : Ennio Morricone

A Milan, la place San Babila est devenue le territoire de jeunes néofascistes qui tuent leur ennui et leur dégoût de la société en se livrant à de nombreux méfaits. Le film détaille l’emploi du temps d’un petit groupe de voyous désœuvrés dont la journée va s’achever sur l’odieuse agression d’un couple d’étudiants.

Interdiction aux – de 12 ans assortie de l’avertissement suivant : « La gratuité et la crudité des crimes commis sont susceptibles de heurter un public sensible ».
Né en 1922 à Rome, Carlo Lizzani travaille avec Roberto Rossellini et Giuseppe de Santis avant de se lancer lui-même dans la réalisation. Résistant communiste, il fera de la seconde guerre mondiale et de l’antifascisme des thèmes récurrents de sa longue carrière (ACHTUNG, BANDITI ! – LE PROCÈS DE VÉRONE etc). Producteur, acteur et critique (il a notamment écrit Le cinéma italien), il fut également directeur de la Mostra de Venise de 1979 à 1982. En 2013, Carlo Lizzani se suicide à l’âge de 91 ans.

Cette rétrospective en trois films majeurs permet de revenir sur l’engagement politique et social de sa filmographie.
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