Menu Close

Le Criminel (The Stranger)

Un film d'Orson Welles
SYNOPSIS

Wilson, inspecteur de police chargé de retrouver les criminels de guerre allemands, fait relâcher Meinike, ancien chef nazi d’un camp d’extermination, et le surveille jusqu’à Harper, village américain où l’Allemand retrouve son ancien supérieur, Franz Kindler. Franz, vivant sous le nom de Charles Rankin, est devenu un honorable professeur de collège et épouse Mary, fille du respectable juge Longstreet. Pour éviter les indiscrétions de Meinike, Charles le supprime. Wilson mène l’enquête…

Lion d’Or de 1947

Avec Orson Welles, Edward G. Robinson, Loretta Young.

Etats-Unis, 1946, 1h35

À PROPOS

Troisième film d’Orson Welles – les deux premiers ont été des échecs commerciaux, dont Citizen Kane ! C’est pour assurer sa survie financière et sa réputation, que Welles accepta ce film de commande qui, au départ, devait être réalisé par John Huston.
L’une des séquences les plus saisissantes de ce film, tourné en 1945 au même moment où s’ouvrent le procès de Nuremberg, met en scène la projection de films tournés lors de l’ouverture des camps, révélant ainsi à l’Amérique l’ampleur des crimes.
Les personnages reflètent la volonté de la société américaine de se démarquer du nazisme à travers son cinéma. Un film à l’esthétique très soignée, remarquable par sa photographie dans un noir et blanc tranché et typique – il fut nommé aux Oscars 1946 pour le meilleur scénario et remporta le Lion d’or à Venise en 1947.

Partager :
L’ACADÉMIE DES SECRETS
The Cruise
Le fleuve de la mort
Moi Ivan, toi Abraham
Malina
Grafted