Menu Close

LE JARDIN DES FINZI CONTINI

Un film de Vittorio De Sica
SYNOPSIS

Italie, 1938. Le régime fasciste multiplie les mesures à l’encontre des Juifs italiens, mais l’aristocratique famille Finzi-Contini ne croit pas à la menace, et continue sa vie insouciante et dorée, bien à l’abri dans son domaine.

Avec Dominique Sanda, Fabio Testi, Romolo Valli

Italie, 1970, 1h34, 35mm, Visa : 38893

TÉLÉCHARGEMENT
Dossier de presse Bande-annonce DCP Bande-annonce WEB Photos Affiche Revue de Presse

SORTIE LE 24 JUILLET 2024 – VERSION RESTAURÉE 4K

À PROPOS

« L’un des derniers films de Vittorio De Sica, l’un des premiers de Dominique Sanda, un film déchirant, adaptation inspirée du célèbre et très beau roman éponyme de Giorgio Bassani, le grand écrivain de la ville de Ferrare (où naquirent aussi son ami Antonioni, Primo Levi et Chirico). Le Jardin des Finzi-Contini raconte, en pleine montée de l’antisémitisme en Italie, entre 1938 et 1942, la disparition progressive et annoncée d’une grande famille aristocratique juive de Ferrare qui refuse de voir la réalité en face. Les Finzi-Contini ne quittent jamais leur propriété, enfermés dans leurs privilèges, comme Sanda l’intemporelle s’ils n’y risquaient rien. Le film met aussi en scène les relations amoureuses-fraternelles entre la plus jeune des Finzi-Contini, Micòl (Dominique Sanda, sublime adolescente vénéneuse), et le héros, jeune bourgeois intellectuel juif. La nature du désir, douloureux, ambigu, qui unit les jeunes gens, porte la marque de Valerio Zurlini (La Fille à la valise, Le Professeur), qui a écrit ce scénario qu’il devait à l’origine tourner. »

Les Inrocks

Le film suggère toute la tristesse et toute l’horreur du monde en montrant la quiétude d’un opulent jardin, paradis perdu qui abrite les liens et les souvenirs de plusieurs générations. Indifférent ou incrédule face à la menace extérieure, on promène sa nonchalance et ses amours enfantines, alors qu’hors les murs, le pire se prépare. Lumière cotonneuse, travellings délicats, De Sica scrute, avec discrétion et acuité, les sentiments de ses personnages, et livre une œuvre juste et bouleversante.

Partager :
UN MEURTRE POUR RIEN
LE VAMPIRE NOIR
QUE LA BÊTE MEURE
OF HUMAN BONDAGE
PITFALL
RÉTROSPECTIVE NINÓN SEVILLA