COMING APART
Un film de Milton Moses Ginsberg
SYNOPSIS
Joe Glazer, psychanalyste à New York, se sépare de sa femme enceinte. Il loue une garçonnière dans laquelle il dissimule une caméra et filme la vie sexuelle débridée qu’il mène pour oublier sa douloureuse rupture. Il pense au départ contrôler la situation en manipulant la fragilité et les besoins de toutes ces femmes – patientes, maîtresses, voisines, passantes, conquête d’un jour… Mais, lentement, il sombre dans la décadence sexuelle et la déchéance psychologique…
Avec Rip Torn, Sally Kirkland, Lois Markle
États-Unis, 1969, 1h51, 35 MM, Visa : 110890
TÉLÉCHARGEMENT
Présenté comme une sorte de documentaire amateur en caméra cachée, Coming Apart place le spectateur dans la position du voyeur qui assiste à des scènes de vie intime biaisées par le psychanalyste / metteur en scène. Ce qui est significatif de l’époque où le film a été tourné, c’est la façon dont les protagonistes se laissent emmener dans la provocation sexuelle sans aucune retenue (le film fut même classé X à sa sortie aux États-Unis en 1969). C’est la clef de l’apparent réalisme du film, pourtant sciemment orchestré par le réalisateur et joué par des acteurs professionnels. Nous sommes de plain-pied dans l’anxiété psychosexuelle de la classe moyenne supérieure New-yorkaise des années 1960. Avec l’évolution des mœurs et le triomphe de programmes de télé-réalité et autres caméras cachées, Coming Apart a été consacré à la fois comme avant-gardiste et témoin de son temps.
« Bijou avant-gardiste des années 70, le film de Milton Moses Ginsberg est inédit en France. Un film décalé, sex and fun ».
Libération



