A BIGGER SPLASH
Un film de Jack Hazan
SYNOPSIS
À travers un fascinant mélange de fiction et de documentaire, A Bigger Splash nous emmène dans l’univers du peintre anglais David Hockney et révèle les liens qu’entretiennent la vie et la création. David Hockney, entouré de ses amis, jouent leur propres rôles et interprètent des scènes de la vie qui leur sont arrivées. Ou pas…
Avec David Hockney, Peter Schlesinger, Mo Mac Dermott
Angleterre, 1973, 1h46, Couleur, Visa : 43478
Semaine de la Critique à Cannes 1974
Léopard d’argent au Festival de Locarno 1974
Festival du Film de New York en 1974
TÉLÉCHARGEMENT
SORTIE LE 6 OCTOBRE
VERSION RESTAURÉE 4K
À PROPOS
Réalisé en 1973 avec la complicité de David Hockney qui se prête à cette occasion à son propre rôle, ce film offre une exploration inédite de l’univers esthétique et quotidien de l’artiste. Empruntant son titre à une toile éponyme peinte en 1967 alors que Hockney enseignait à l’université de Berkeley, le film de Jack Hazan offre un regard inédit sur le travail du peintre et sur la genèse et l’exécution d’une œuvre à la croisée du pop art et de l’hyperréalisme.
“Jack Hazan saisit un moment de la vie du peintre britannique David Hockney, doublement marqué par une déception sentimentale et par la création d’un de ses tableaux les plus célèbres, Portrait of an Artist. Le film chemine d’une oeuvre à une autre, tout en offrant un reflet du Londres du début des années 1970 et du vent libertaire qui soufflait alors dans les milieux de la création.Fascinante évocation du geste artistique, A Bigger Splash fonctionne comme un éblouissant jeu de miroirs sans fin entre l’art et la vie, entre la fiction et le documentaire, restituant une part du mystère et de la vibration mélancolique qui court le long des piscines bleues et de la froide architecture californienne qui ont fait la réputation de David Hockney.”
« Ce film est l’un de ces mystérieux joyaux des années 1970 dont la liberté de ton fait encore l’effet d’une vigoureuse déflagration. »
Le Monde
JACK HAZAN :
Jack Hazan, né en 1939 à Manchester, entre à la BBC Film Department en tant qu’assistant réalisateur. A la fin des années 60, il va réaliser deux courts-métrages dont Grant North en 1969 sur le peintre et sculpteur Keith Grant. En 1970, il découvre David Hockney au travers d’une rétrospective qui suscite en lui le désir de réaliser un film sur l’artiste : A bigger splash. Par la suite, il réalise The Films of Robert Bolt, sorti en 1972. Jack Hazan va également couvrir des sujets musicaux sur des artistes incluant notamment Jimi Hendrix et les Doors.Avec son associé, David Mingay, il s’intéresse de près au mouvement Punk et aux Clash, et signent ensemble le film Rude Boy, qui sortira en 1980, un an après l’arrivée au pouvoir de Margaret Thatcher.