Dario Argento, soupirs dans un corridor lointain

DARIO ARGENTO, SOUPIRS DANS UN CORRIDOR LOINTAIN

 Un film de Jean-Baptiste Thoret

 

France, Documentaire, 2019,  1h37, Couleur/noir et blanc, Vostfr, Format : 2.35

 

AU CINÉMA LE 3 JUILLET

 

Ecrit par Jean-Baptiste Thoret. Image : Laurent Brunet. Musique originale: Jean-Baptiste Thoret. Montage : Paul Gauthier/David Parra Braceli. Production : Aqua Alta /Les Films du Camélia / Ciné +

 

Vingt ans séparent les deux parties de ce film portrait consacré à Dario Argento. Tourné à Turin puis à Rome entre 2000 et 2019, Soupirs dans un corridor lointaincale son pas sur l’un des cinéastes les plus marquants de ces quarante dernières années. Ses obsessions, son travail (on le découvre sur le tournage du Sang des innocents), ses souvenirs, ses hantises, son rapport à la ville éternelle, les blessures de l’Histoire italienne, et puis le temps qui passe…

 

Né en 1969 à Paris, Jean-Baptiste Thoret est réalisateur et historien du cinéma. En 2017, il réalise Blew It, sélectionné au Festival du Cinéma Américain de Deauville. Ancien critique de cinéma (Charlie Hebdo, France Inter, France Culture), il est l’auteur d’une douzaine de livres sur le cinéma, parmi lesquels Le Cinéma américain des années 1970, Dario Argento, magicien de la peuret Michael Cimino, les voix perdues de l’Amérique. Il dirige la collection Make My Daychez Studio Canal.

 

Filmographie

2016 : En ligne de mire (TV).

2017 : We Blew It.

2018 : 86 Printemps, Jean-Luc Godard.

2019 : Dario Argento, soupirs dans un corridor lointain.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.